Export : Nouvelle ambition pour la FNPEC



Télécharger le communiqué de presse en PDF

Le 28ème concours des Crémant de France et du Luxembourg qui s’est tenu à Die le 24 mai dernier a permis aux acteurs de la filière de se réunir pour l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération Nationale des Producteurs et élaborateurs de Crémants (FNPEC). L’occasion pour le président Franck Vichet de donner une nouvelle ambition aux 8 appellations en plein boom, avec en appui l’intervention de Mr Guénaël REVEL, alias « Mr bulles », spécialiste des vins effervescents autour du monde.

Millésime 2018 : un avenir prometteur

La superficie de production et le nombre d’élaborateurs ne cessent d’évoluer dans la majorité des 8 régions. L’excellent millésime 2018 avec un record des volumes enregistrés dans la grande majorité des régions permet d’envisager un avenir prometteur et dynamique avec un retour à une croissance plus forte encore.
On note ainsi une progression en volume de 41% par rapport à 2017*. « Le millésime 2018 a permis de reconstituer les stocks. Après une récolte difficile en 2017 (beaucoup de gel), l’ambition de la Fédération de dépasser les 100 millions de cols énoncés lors de la dernière AG a été entendue. Quant à la qualité constante des Crémants, elle séduit de plus en plus de consommateurs (+34% de cols vendus entre 2017 & 2018*)
L’avenir apparait plus prometteur avec une évolution des ventes possibles et un positionnement plus confortable sur les marchés. Les voyants sont au vert pour l’avenir de nos Crémants ! » nous confirme Franck
Vichet.
La FNPEC confirme sa volonté de poursuivre ses actions afin de consolider ses parts de marché et favoriser la valorisation « produit ». Elle envisage d’augmenter sa communication vers les marchés les plus porteurs au niveau international et ainsi étendre encore la notoriété des Crémants.
(*source Clair de Lune)

Une nouvelle stratégie tournée vers l’export

La part de l’export à nettement augmenter ces dernières années avec des progressions conséquentes observées dans certaines régions : Jura : + 200%, Bordeaux : + 185%, Limoux : + 47 %. (Chiffres 2012-2019 ; source Clair de Lune)

L’ambition de la FNPEC est de continuer à accroître ce segment vers les marchés porteurs tels le Bénélux, l’Allemagne et les Etats Unis. Cette stratégie de conquête et de renfort sera d’ailleurs accompagnée par le développement d’un vaste plan de communication sur l’année 2020/2021.

Stratégie aussi confortée par le discours de Guénaël REVEL invité pour l’occasion : enseignant, auteur, chroniqueur radio & télévision à Montréal, auteur du Guide Revel, il est Le spécialiste des vins effervescents élaborés dans le monde. Lors de sa prise de parole autour du débat « Comment répondre au marché mondial des effervescents ? », il a mis l’accent sur différentes pistes de réflexions pour les Crémants : les pays cibles, les prix et la gestion de gamme, le marketing (et notamment les habillages), la valorisation de l’image de « l’art de vivre à la Française », etc.

Autres axes forts évoqués, pour le marché France cette fois : le besoin de valorisation en région des Crémants pour imprégner le produit dans la tradition locale notamment dans les restaurants et la nécessité de continuer à se positionner en se démarquant des autres effervescents en s’appuyant sur les forces de l’essence de l’AOC : le terroir, l’histoire, la méthode…

« Une belle démonstration qui peut bousculer certaines mœurs mais qui conforte nos croyances et nos ambitions ! » conclue Franck Vichet.

 

 

Contact presse
Emilie Charvet & Clarisse Mallard
Agence Clair de Lune
Bureau +33(0)4 72 07 42 42
clarisse.mallard@clairdelune.fr