Crémant de Bordeaux

‘‘ La ‘prise de mousse’ des vins de Bordeaux est une tradition ancestrale qui dure depuis plus d’un siècle. ’’

Une AOC au cœur du Bordelais

Reconnue le 3 avril 1990, l’AOC Crémant de Bordeaux est issue d’une longue tradition régionale d’élaboration de vins effervescents, remontant au XIXe siècle. L’appellation s’applique à des vins blancs et à des vins rosés. Le Crémant de Bordeaux, qui commercialise aujourd’hui 6,4 millions de cols par an, est susceptible d’être produit sur l’ensemble du vignoble AOC bordelais (111 400 hectares toutes AOC confondues, dont 910 hectares de Crémant).

Consultez le Cahier des Charges du Crémant de Bordeaux.

Un climat océanique tempéré

Le vignoble bénéficie d’un climat océanique tempéré et humide caractérisé par des hivers doux aux gelées très rares, des printemps précoces, de beaux étés ensoleillés et des automnes tièdes et longs. Quant au sol, on est sur un terroir argilo-calcaire sablonneux.

Deux cépages principaux : le sémillon et le sauvignon

Dans l’élaboration du Crémant de Bordeaux blanc deux cépages entrent principalement en jeux : le sémillon, pour environ 60 % de l’assemblage, et le sauvignon. Le Crémant de Bordeaux rosé est un subtil assemblage de cépages tels que le cabernet (70 %) et le merlot (30 %).

Côté arômes

Réputé pour la finesse de sa bulle, le Crémant de Bordeaux est un vin brillant à la mousse persistante et doté d’une finale longue et fruitée. Il fait merveille à l’apéritif, mais son tempérament, sa vivacité et sa fraîcheur aromatique lui permettent d’accompagner tout un repas. Le Crémant de Bordeaux est de toutes les occasions festives.

Chiffres clés (2018)

  • Superficie en production : 910 hectares
  • Aire de production : 143 communes
  • Nombre de producteurs : 6 élaborateurs, 159 producteurs
  • Production annuelle : 66 571 hectolitres
  • Ventes : 80% sur le marché français et 20% à l’export
  • Nombre de cols vendus : 6,4 millions sorties des chais

Bordeaux fête le vin

La Fête du Vin se tient chaque année au printemps. En 2018, elle célèbre sa 11e édition ! Planète Bordeaux, présents sur deux pavillons installés au niveau du pont de pierre, met en avant ses 7 AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur dont le Crémant de Bordeaux qui est la première AOC dégustée pendant l’évènement.
En parallèle des dégustations grand public, des événements privés seront organisés sur la terrasse, à l’attention des professionnels et de la presse.
Quand ? du 14 au 18 juin 2018
Où ? Sur les quais de Bordeaux
Plus d’information sur le site internet

En savoir plus

Syndicat des élaborateurs
de Crémant de Bordeaux
ODG Bordeaux
33750 Beychac-et-Caillau
Tél. : + 33 (0)5 57 97 19 20
E-mails : louisa.hamdi@planete-bordeaux.fr,
dominique.furlan@sfr.fr
www.planete-bordeaux.fr

Découvrez et consultez la liste des producteurs et élaborateurs de Crémant de la région Bordeaux parmi les 8 régions de France.

Découvrez les Producteurs et Élaborateurs
des 8 Régions de la France

Cliquer sur les icônes de la carte pour découvrir les différentes régions