Crémant du Jura

‘‘ Aujourd’hui, l’appellation Crémant du Jura représente plus du quart des ventes jurassiennes des vins d’AOC ’’

Une AOC au cœur du Jura

L’aire d’appellation du Crémant du Jura est intimement liée à celle des Côtes du Jura, d’Arbois, de Château-Chalon et de l’Étoile. Reconnu AOC le 9 octobre 1995, le Crémant du Jura commercialise 2,37 millions de cols par an. Aujourd’hui, le Crémant du Jura blanc est produit par plus de 90 % des domaines, contre 10 % pour le Crémant du Jura rosé.

Consultez le Cahier des Charges du Crémant du Jura.

Un climat semi-continental

Les hivers sont rudes. Mais le temps clément démarre dès les premiers jours du printemps pour donner des étés et des automnes particulièrement chauds. Le calcaire du Jura est généralement mêlé d’argile, sur un sous-sol de marnes compactes. Les marnes bleues, noires ou rouges constituent la grande majorité du sous-sol.

Quatre cépages principaux : chardonnay, pinot noir, trousseau et poulsard

Les cépages autorisés sont le poulsard, le pinot noir, le trousseau, le chardonnay et le savagnin. Pour le Crémant du Jura blanc, le chardonnay, le pinot noir et le trousseau doivent représenter 70 % de la cuvée. Pour le Crémant du Jura rosé, le pinot noir, le poulsard et le trousseau doivent représenter plus de 50 % de la cuvée.

Côté arômes

Vin de fête et de convivialité par excellence, le Crémant du Jura est réputé pour la finesse et la légèreté de ses bulles, qui mettent en valeur la fraîcheur et l’élégance du chardonnay ou la finesse aromatique du poulsard. On le servira frais à l’apéritif (seul ou accompagné de macvin) ou au dessert.

Chiffres clés (2018)

  • Superficie en production : 515 hectares
  • Aire de production : 80 communes
  • Nombre : 104 élaborateurs et 450 producteurs
  • Production annuelle : 35 000 hectolitres
  • Ventes : 70% sur le marché français et 30% à l’export
  • Nombre de cols vendus : 1,7 millions par an

Le Concours départemental des vins du Jura

Le Crémant du Jura est réputé pour la finesse et la légèreté de ses bulles, qui mettent en valeur la fraîcheur et l’élégance du chardonnay ou la finesse aromatique du poulsard ainsi que des notes de savagnin. Il se sert accompagné de Macvin du Jura, ou seul, à l’apéritif comme au dessert.

En savoir plus

Société de viticulture du Jura
Daniel Cousin, directeur
39016 Lons-le-Saunier Cedex
Tél. : + 33 (0)3 84 35 14 02
E-mail : daniel.cousin@jura.chambagri.fr
www.sv-jura.com

Découvrez et consultez la liste des producteurs et élaborateurs de Crémant de la région Jura parmi les 8 régions de France.

Découvrez les Producteurs et Élaborateurs
des 8 Régions de la France

Cliquer sur les icônes de la carte pour découvrir les différentes régions