Crémant du Jura

‘‘ Today the Crémant du Jura appellation represents almost one quarter of production of Jura AOC wines. ’’

One AOC at the heart of the Jura

The Crémant de Jura appellation is intrinsically linked to the Côtes du Jura, d’Arbois, Château-Chalon and Étoile Classified as an AOC on 9 October 1995, the Crémant du Jura sells around 1.7 million bottles per year. Today white Crémant du Jura is produced by over 90% of the domains, whilst 10% produce rosé Crémant du Jura.

Consult the Specifications of Crémant du Jura.

A semi-continental climate

The winters are harsh ; however, the clement weather begins from the first days of spring, leading to particularly warm summers and mild autumns. The chalky land in the Jura is mixed with clay, with compact shale beneath. The blue, black or red shale constitute the majority of the material underground.

There are four main varieties of grape : chardonnay, pinot noir, trousseau and poulsard

The varieties authorised are poulsard, pinot noir, trousseau, chardonnay and savagnin. For white Crémant du Jura, chardonnay, pinot noir and rousseau must represent 70% of the grapes used. For rosé Crémant du Jura, pinot noir, poulsard and trousseau must represent over 50%.

Flavours

A convivial wine to enjoy during the good times, the Crémant du Jura is renowned for the finesse and lightness of its bubbles, which showcase the freshness and elegance of chardonnay or the aromatic flavour of poulsard. This can be served cool as an aperitif (alone or with macvin) or with dessert.

Key figures (2018)

  • Total surface area of production : 515 ha
  • Production area : 80 villages
  • Number of producers : 104 mixers and 450 producers
  • Annual production : 35,000 hl
  • Sales : 30 % exports
  • Number of bottles sold : 1,7 million per year

Finesse and lightness

Crémant du Jura is renowned for its fine, light bubbles which showcase the freshness and elegance of its chardonnay and the aromatic finesse of poulsard, as well as its savagnin notes. It can be served along with Macvin du Jura or alone, as an aperitif or dessert wine.

Find out more

Société de viticulture du Jura
Daniel Cousin, directeur
39016 Lons-le-Saunier Cedex
Tél. : + 33 (0)3 84 35 14 02
E-mail : daniel.cousin@jura.chambagri.fr
www.sv-jura.com

Discover the Manufacturers and Mixers of Crémant de Jura.

Discover the Manufacturers and Mixers of the 8 Regions of France

Click on the icons of the map to discover the different regions

Crémant du Jura

‘‘ Aujourd’hui, l’appellation Crémant du Jura représente plus du quart des ventes jurassiennes des vins d’AOC ’’

Une AOC au cœur du Jura

L’aire d’appellation du Crémant du Jura est intimement liée à celle des Côtes du Jura, d’Arbois, de Château-Chalon et de l’Étoile. Reconnu AOC le 9 octobre 1995, le Crémant du Jura commercialise 2,37 millions de cols par an. Aujourd’hui, le Crémant du Jura blanc est produit par plus de 90 % des domaines, contre 10 % pour le Crémant du Jura rosé.

Consultez le Cahier des Charges du Crémant du Jura.

Un climat semi-continental

Les hivers sont rudes. Mais le temps clément démarre dès les premiers jours du printemps pour donner des étés et des automnes particulièrement chauds. Le calcaire du Jura est généralement mêlé d’argile, sur un sous-sol de marnes compactes. Les marnes bleues, noires ou rouges constituent la grande majorité du sous-sol.

Quatre cépages principaux : chardonnay, pinot noir, trousseau et poulsard

Les cépages autorisés sont le poulsard, le pinot noir, le trousseau, le chardonnay et le savagnin. Pour le Crémant du Jura blanc, le chardonnay, le pinot noir et le trousseau doivent représenter 70 % de la cuvée. Pour le Crémant du Jura rosé, le pinot noir, le poulsard et le trousseau doivent représenter plus de 50 % de la cuvée.

Côté arômes

Vin de fête et de convivialité par excellence, le Crémant du Jura est réputé pour la finesse et la légèreté de ses bulles, qui mettent en valeur la fraîcheur et l’élégance du chardonnay ou la finesse aromatique du poulsard. On le servira frais à l’apéritif (seul ou accompagné de macvin) ou au dessert.

Chiffres clés (2018)

  • Superficie en production : 515 hectares
  • Aire de production : 80 communes
  • Nombre : 104 élaborateurs et 450 producteurs
  • Production annuelle : 35 000 hectolitres
  • Ventes : 70% sur le marché français et 30% à l’export
  • Nombre de cols vendus : 1,7 millions par an

Le Concours départemental des vins du Jura

Le Crémant du Jura est réputé pour la finesse et la légèreté de ses bulles, qui mettent en valeur la fraîcheur et l’élégance du chardonnay ou la finesse aromatique du poulsard ainsi que des notes de savagnin. Il se sert accompagné de Macvin du Jura, ou seul, à l’apéritif comme au dessert.

En savoir plus

Société de viticulture du Jura
Daniel Cousin, directeur
39016 Lons-le-Saunier Cedex
Tél. : + 33 (0)3 84 35 14 02
E-mail : daniel.cousin@jura.chambagri.fr
www.sv-jura.com

Découvrez et consultez la liste des producteurs et élaborateurs de Crémant de la région Jura parmi les 8 régions de France.

Découvrez les Producteurs et Élaborateurs
des 8 Régions de la France

Cliquer sur les icônes de la carte pour découvrir les différentes régions