Crémant du Limoux

‘‘ Le Crémant de Limoux est l’unique bulle AOC du Pays Cathare, Languedoc et Sud de France. ’’

Une AOC en plein pays cathare

Niché au coeur du Languedoc, le Crémant de Limoux est officiellement reconnu AOC depuis le 21 août 1990. Il fait partie des cinq AOC de l’appellation Limoux*. Le Crémant de Limoux commercialise environ 5 millions de cols par an.
* Blanquette de Limoux, Blanquette méthode ancestrale, Limoux blanc et Limoux rouge.

Consultez le Cahier des Charges du Crémant de Limoux.

Entre Méditerranée et Océan

Au pays du Crémant de Limoux, entre 200 et 400 mètres d’altitude, les entrées océaniques tempèrent les influences méditerranéennes. L’appellation bénéficie d’un bon ensoleillement et d’une pluviométrie bien répartie tout au long de l’année. Le sol est composé de terres argilo-calcaires et sablo-argileuses.

Deux cépages principaux : le chardonnay et le chenin

Le Crémant de Limoux se compose de deux cépages principaux, le chardonnay et le chenin, dans une proportion maximale de 90 % de l’encépagement, le chenin devant représenter entre 10 % et 40 % au maximum. Les cépages accessoires – mauzac et pinot noir – sont, ensemble, limités à 40 %. Le Mauzac seul ne doit pas dépasser 20 %.

Côté arômes

On reconnaît le Crémant de Limoux à sa robe pâle rehaussée de reflets dorés, à ses bulles très fines, à son effervescence visiblement teintée d’élégance. C’est avant tout un brut qui se distingue par un nez de fleurs blanches associé à de subtiles notes parfumées d’agrumes et de pain grillé. À déguster de préférence dans les deux ans qui suivent son acquisition, à 6 °C ou 7 °C, généralement à l’apéritif sur de petits toasts salés, mais aussi pour accompagner de manière originale poissons et viandes blanches. Les Crémants de Limoux rosés présentent des robes saumonées pâles et un bouquet aromatique sur des notes de fruits rouges. Ils peuvent accompagner favorablement tout un repas.

Chiffres clés (2017)

  • Superficie en production : 845 hectares
  • Aire de production : 41 communes
  • Nombre de producteurs : 240 producteurs et 20 metteurs en marché
  • Production annuelle : 41000 hectolitres
  • Ventes : 52 % sur le marché français et 48 % à l’export
  • Nombre de cols vendus : 5,4 millions par an

Le plus long carnaval du monde

Le carnaval de Limoux fait partie de l’histoire de la ville. Il date du XVIe siècle et constitue l’un des carnavals les plus réputés, avec ceux de Venise et de Rio de Janeiro. Il a lieu entre janvier et mars et dure dix semaines. Chaque samedi et dimanche, les « bandes » se succèdent au son de la musique dans les rues de la ville, faisant de Limoux le plus long carnaval du monde.
À savoir : fête gastronomique « Toques et clochers » lors du week-end des Rameaux ; « Vignes et terroir en fête à Limoux » en août.

En savoir plus

Syndicat du Cru Limoux
Marlène Tisseire, directrice
11300 Limoux
Tél. : + 33 (0)4 68 31 12 83
E-mail : m.tisseire@limoux-aoc.com
www.limoux-aoc.com

Découvrez les Producteurs et Élaborateurs
des 8 Régions de la France

Cliquer sur les icônes de la carte pour découvrir les différentes régions