Crémant de Bourgogne

‘‘ Aujourd’hui, l’appellation Crémant de Bourgogne est un acteur majeur dans la production viticole bourguignonne, représentant 10 % des volumes. ’’

Une AOC au cœur de la Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne est produit dans l’Yonne, la Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans le Rhône. Le décret d’appellation d’origine contrôlée a été modifié le 17 octobre 1975 pour devenir le Crémant de Bourgogne. Il est connu sous quatre noms différents : Crémant de Bourgogne blanc, Crémant de Bourgogne blanc de blancs, Crémant de Bourgogne blanc de noirs et Crémant de Bourgogne rosé. Aujourd’hui, l’appellation commercialise 19,2 millions de cols en moyenne par an.

Consultez le Cahier des Charges du Crémant de Bourgogne.

Un climat continental

Les hivers sont froids et rigoureux, les gelées sont parfois tardives, mais les étés se montrent chauds et ensoleillés. La composition du sol est assez variée avec une composante majeure de sols d’origine argilo-calcaire.

Deux cépages principaux : pinot noir et chardonnay

Le Crémant de Bourgogne est élaboré à partir de cépages traditionnels bourguignons classés en deux catégories.

  • Première catégorie : pinot noir, chardonnay (minimum 30 % de la cuvée), pinot blanc et pinot gris.
  • Deuxième catégorie : gamay noir à jus blanc (limité à 20 % maximum de la cuvée), aligoté, melon et sacy.

La plupart des Crémants de Bourgogne sont produits à partir de pinot noir et de chardonnay.

Côté arômes

Si les Crémants de Bourgogne sont parfaits à l’apéritif, ils peuvent parfaitement accompagner tout un repas. Des Crémants blancs au nez intense, aux arômes de fruits et de brioche s’accorderont sur des entrées.
Un Crémant blanc de blancs frais, aux arômes d’agrumes accompagnera des noix de Saint-Jacques ou des poissons de rivière. Sa fraîcheur aromatique et sa légère acidité s’accorderont à merveille avec le fumet du poisson.
Les Crémants de Bourgogne plus vineux, le blanc de noirs, où le pinot apporte structure, charpente et ampleur, ne peuvent faire qu’un beau mariage sur une viande, idéalement une volaille fermière ou une poularde de Bresse.
Le Crémant de Bourgogne rosé sera un choix judicieux pour un dessert. L’association pinot noir et gamay évoque des arômes puissants de fleurs, de roses, qui s’allient parfaitement aux glaces. La vinosité et l’ampleur apportent longueur en bouche, fraîcheur sur une fin de repas ; il s’accordera alors merveilleusement aux petits-fours. Mais ce sont surtout ses arômes fruités qui créent l’association parfaite du Crémant rosé avec un sorbet aux fruits rouges.

Chiffres clés (2018)

  • Superficie en production : 2 861 hectares
  • Aire de production : 386 communes
  • Nombre d’élaborateurs : 138 élaborateurs, 1 685 producteurs
  • Production annuelle : 231 719 hectolitres
  • Ventes : 62% sur le marché français et 38 % à l’export
  • Nombre de cols vendus : 19,2 millions par an

Une nouvelle segmentation

Depuis le 19 mars 2016, la nouvelle segmentation des Crémant de Bourgogne est en place. Cette hiérarchisation propose deux segments en complément de l’AOC Crémant de Bourgogne. Le premier, Crémant de Bourgogne « Eminent », prend en compte la durée de vieillissement sur latte d’un minimum de 24 mois.
Le second, plus restrictif, Crémant de Bourgogne « Grand Eminent » comprend l’encépagement, le degré d’alcool potentiel minimum, l’utilisation restreinte des jus d’extraction au pressurage, la durée de vieillissement sur latte de 36 mois ou plus, celle avant commercialisation et après dégorgement ou encore la date de tirage et la catégorie du Crémant de Bourgogne (uniquement « brut »).

En savoir plus

Union des producteurs et élaborateurs
de Crémant de Bourgogne (UPECB)
Pierre du Couëdic, délégué général
21200 Beaune
Tél. : + 33 (0)3 80 22 32 50
E-mail : ducouedic.upecb@orange.fr
www.cremantbourgogne.fr

Découvrez et consultez la liste des producteurs et élaborateurs de Crémant de la région Bourgogne parmi les 8 régions de France.

Découvrez les Producteurs et Élaborateurs
des 8 Régions de la France

Cliquer sur les icônes de la carte pour découvrir les différentes régions