Le Crémant

‘‘ Vin d’apéritif et de cocktail, le Crémant est incontestablement un vin de fête. Il fera pétiller tout votre apéritif, que ce dernier soit sucré ou salé. Il pourra même accompagner un repas entier, notamment grâce à la légèreté des bulles qui feront chanter les mets les plus raffinés. ’’

Crémant Mode d’emploi

Le Crémant est un produit traditionnel à part entière qui est issu d’une des huit régions* de production autorisée. Ces vins effervescents, chacun reconnu en tant qu’AOC (appellation d’origine contrôlée), sont élaborés selon la méthode traditionnelle. Explications.
* Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie

Une méthode d’élaboration traditionnelle

Le Crémant est élaboré selon les règles des vins effervescents précisées par un règlement communautaire datant du 14 juillet 2009*.
Une deuxième fermentation en bouteille : après une première fermentation en cuve, c’est dans la bouteille même que s’effectue la prise de mousse, grâce à une nouvelle et deuxième fermentation.
Neuf mois de vieillissement et de période d’élevage : après une période de vieillissement sur lattes de neuf mois au minimum et identique à tous les Crémants, les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt, formé exclusivement de levures naturelles, s’accumule dans le col en attendant l’heure du dégorgement. La commercialisation des vins ne pourra quant à elle n’intervenir qu’après 12 mois au minimum, suivant le tirage.
Séparation des lies par dégorgement : l’opération dite de « dégorgement » permet d’éliminer le dépôt de levures rassemblé à l’extrémité du goulot de la bouteille. Le dépôt est évacué par refroidissement. Vient alors la pose du bouchon et de son muselet.
* Règlement (CE) n° 607/2009 de la Commission européenne du 14 juillet 2009 Consulter un extrait

Le terme « Crémant » protégé

L’expression « Crémant » ne peut être utilisée que pour les vins mousseux de qualité blancs ou rosés bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP ). Outre le fait d’être élaborés selon la méthode traditionnelle, ils doivent respecter les méthodes de production suivantes :

  • les raisins sont récoltés manuellement ;
  • les vins sont issus de moûts obtenus par pressurage de raisins entiers ou éraflés. La quantité de moûts obtenue n’excède pas 100 litres pour 150 kilos de raisins ;
  • la teneur maximale en anhydride sulfureux ne dépasse pas 150 mg/l ;
  • la teneur en sucre est inférieure à 50 g/l.

Chiffres clés (2018)

  • Nombre d’AOC : 8 (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie).
  • Superficie en production : 11 722 hectares
  • Nombre d’élaborateurs : près de 6000, toutes régions et toutes catégories confondues.
  • Production annuelle : 874 820 hl, toutes régions confondues.
  • Ventes : 83,6 millions de cols. L’export varie en fonction des régions, mais représente en moyenne entre 20 % et 50 % des ventes.
  • Prix moyen par bouteille : entre 8 € et 10 €.

Le Crémant en sept bulles

Convivialité et partage

Vins de toutes les fêtes, les Crémants sont des promesses de convivialité. Distribués de coupe en coupe, ils sont autant d’invitations au partage. Les saveurs effervescentes se savourent pour toutes les occasions, pour célébrer les grandes joies ou se faire un petit plaisir.

Finesse & Élégance

Les Crémants s’illustrent par leur élégance et leur finesse. Vins effervescents de prestige, ils se distinguent par leurs sensibilités aussi diverses que leurs cépages d’élaboration. Les Crémants sont les ambassadeurs délicats et raffinés des terroirs.

L’expression effervescente des terroirs

Les Crémants de chaque région se distinguent par leurs saveurs mais se réunissent autour de règles d’élaboration rigoureuses. Le produit de cette exigence se savoure dans chaque verre de Crémant. Chaque bulle porte en elle l’art de nos viticulteurs.

Diversité des cépages

Le mot Crémant recèle plusieurs sensibilités et se comprend dans la diversité. De la pluralité des cépages naissent des Crémants aux identités diverses, ayant chacun leurs spécificités et leurs caractères. Les Crémants sont autant d’ouvertures vers les cépages de nos régions.

Modernité des Crémants

Les Crémants sont résolument modernes. Vins à la jeune histoire, ils répondent aux goûts et aux envies contemporaines. Plein d’audace et de surprises, les Crémants apportent des saveurs rafraîchissantes dans le paysage des vins effervescents.

Les Crémants, le choix de l’authenticité

Grâce à des savoir-faire préservés par chaque cépage, les Crémants sont porteurs d’une certaine authenticité viticole. Cette sincérité du produit est le résultat d’un savoir-faire défendu et reconnu. Diverses mais réunies autour d’un objectif commun, les sept régions de Crémant vous offrent la garantie d’un produit authentique.

Les Crémants, compagnons de vos mets

Rois des apéritifs raffinés et savoureux, les Crémants savent s’inviter pour toutes les occasions. Les Crémants, grâce à leur diversité accompagnent également les repas, des viandes aux crustacés. Enfin, les desserts ne sont pas en reste, ils sauront trouver dans les Crémants les arômes nécessaires pour les rendre inoubliables.